« Rendez-vous en terre inconnue » le 3 janvier

Vous avez raté la première diffusion?  France 2 vous propose de revoir Gilbert Montagné dans  « Rendez-vous en terre inconnue » au Zanskar dimanche 3 Janvier à 15h40.

C’est la première fois qu’une émission de  France Télévision fut accessible en audio-description pour les mal et non-voyants.

Emission disponible en DVD

terre-inconnue-montagne

21 Commentaire

  • Bonjour Mr Montagné
    Merci pour le bon instant d’émotion et de bonheur que fut le visionnage de l’emission en terre inconnue au zanskar.
    Avez vous des nouvelles du petit garçon savez vous comment vont ses parents ?
    Merci d’avance
    Je ne vous connaissez pas plus que cela avant et il me semble que vous étes quelqu’un d’interessant et d’authentique.
    Continuez
    ps cela m’a permis de decouvrir the fool qui est une trés belle chanson pourquoi ne pas en faire une autre sur des rythmes soul en anglais géniale merci

  • Salut Gilbert,

    Voilà 2 fois que l’on a regardé en famille cette émission et tout particulièrement celle où tu as participée. Perso, nous avons adoré. Quel voyage formidable, tu as fait preuve d’un sacré courage pr gravir certains sommets. BRAVO
    Tu t’exprimes tellement bien et les émotions se transmettent parfaitement à nous téléspectateurs. Ne changes rien……………. nous aimons ton authenticité**** si précieuse de nous jour où beaucoup de gens sont dans des paroles superficielles.

    Tout plein d’amitié. Audrey

  • Une très belle émission qui mérite son succès ! Une invitation au voyage et à la rencontre, un appel vers l’ailleurs qui nous fait nous évader en ces temps un peu durs. Une bouffée d’oxygène.
    >> très bon article avec une analyse détaillée de l’émission sur le blog xulux.fr

  • C’était beau et émouvant… les failles des uns et des autres, les paysages, l’humanité qui se dégageait de ce documentaire!! MERCI! Me vient une question, est-ce que vous gardez un contact avec cette famille? J’espère que vous leur avez donné un coup de pouce pour qu’ils aient une vie plus douce… En tout cas, c’était une belle émission et ça donne envie de connaître tout le monde : les hôtes, le chanteur et le présentateur! 😉

  • gilbert montagné quelle chanteur jai 12 ans et fan depuis tout petit a lecole tout le monde mapelle gilbert chanteur une voix exeptionnel .DES chanson comme on va s’aimer ou sous le sunlight des tropiques on pourrait les ecouter toute la soire fan un jour dr gilbert fan toujour

  • J’ai eu la chance de partager avec vous un petit moment d’évasion par le biais de ce voyage que des milliers de personnes ont effectué à vos côtés.
    Merci infiniment.

  • Salut gilbert. Je suis non-voyant comme toi et on se connaît un peu, car dans les années 70, on a eu l’occasion de jouer ensemble, lorsque tu étais venu chanter à la cafétériat de l’avh. Bref… On aura peut-être l’occasion d’en reparler, si tu me réponds. En fait, j’interviens aujourd’hui pour te dire ce que je pense de ton expérience (trop largement médiatisée) et surtout de l’admiration suscitée par ces nombreux commentaires de personnes valides, mais qui ne leur apprend absolument rien, à mon sens de la réalité de la vie, l’autonomie et le quotidien d’un non-voyant. J’ai moi-même vu ton émission et ça ne m’a pas fait, du moins, pas plus que si c’était une personne voyante qui était à ta place. D’ailleurs, j’en ai discuté avec plusieurs personnes non ou malvoyantes, leur opinion ne différait pas beaucoup de la mienne. Ceci dit, je ne prends pas position pour te critiquer, mais, puisqu’il paraît que tu es censé nous représenter auprès de nos dirigeants bien souvent laxistes à nos difficultés quotidiennes, tant au niveau de l’autonomie que de lavie tout court, ne te mets pas trop en exemple, car en matière d’autonomie -réellement au quotidien-, (et moi-même, je le suis, sans l’aide d’aucun voyant), use plutôt de ta notoriété pour que nos gouvernants imposent des programmes d’information et de reportages sur nos conditions de vie aux heures de grande écoute. Ce serait beaucoup plus intéressant et plus valorisant, tu ne crois pas ? De plus, essaie d’inclure dans tes idées (ou propositions) des sujets beaucoup plus terre à terre que des choses autour de l’informatique. Tous les non-voyants ne disposent et ne se servent pas nécessairement de l’outil informatique, et il n’y a pas que ça dans la vie. Par exemple, on pourrait proposer que tout le matériel spécialisé qui nous est destiné soit dégrevé en partie, voire, totalement de la tva ; ou, qu’on aille plus vite pour équiper de moyens de guidage adéquats dans tous les leiux publics : équipement sonore généralisé de feux tricolores sur tout le territoire, pose de bande podo-tactile sur tous les quais de gare, sans exception. Voilà quelques idées que je pense, essentielles qui concernent réellement l’autonomie d’un non-voyant, mais qui ne sont, bien entendu, pas exhaustives, malheureusement. Pour terminer, excuse-moi, s’il y a quelques erreurs de frappe ou omission de mot dans mon commentaire, mais quand on veut dire plein de choses, ça se bouscule, et ce n’est pas simple pour écrire. Tu peux me répondre par mail, si tu le souhaites. Comme je suis aussi musicien et que j’ai lu les commentaires sur ton nouvel album (piano chant), je vais l’écouter, et je te dirais ce que j’en pense. Salut. A plus.

  • Merci pour cette belle émission au coeur des montagnes ou la vérité a été parlante et ou vous avez été vous méme plus que jamais quel art de vivre! Merci pour tout cela, au dela des mots pour le ressenti humain.

  • Bonjour Gilbert,
    Comme toutes les personnes qui ont laissé des messages, l’émotion a été très vive de te voir évolué dans ce magnifique pays. Ces personnes que tu as rencontrées, et qui vivent presque comme nous vivions dans nos pays occidentaux au moyen-âge, t’ont fait connaître leur joie de vivre, leur positivisme, leur amour, leur besoin de partager avec d’autres. Ce fut un moment exceptionnel que tu as vécu et exprimé avec justesse et amour, et ces moments vivront en toi pour toujours. Bonne année 2010, plein de santé, de belles rencontres, de bonheur pour toutes les personnes qui ont la chance de vivre à tes côtés.

  • Bonjour Gilbert, je me décide enfin à te laisser un message. Je viens de temps en temps sur ton site mais je suis ton parcours depuis des années… J’ai 36 ans et je suis fan de toi depuis l’âge de 14 ans. J’ai vu l’emission et j’ai été très émue.
    Tu as été touchant et sincère… Je comprends ton attachement envers ce petit garçon. Il était d’ailleurs très triste aussi de te quitter. C’est une belle expérience ! Je voulais enfin te dire que tu es un homme que j’admire ! continue comme ca ! on t’aime.

  • Bonjour Gilbert,
    Je comprends votre émotion car j’ai vécu la même chose au Népal. On ne peut que verser des larmes quand on quitte des personnes aussi merveilleuses.
    Nous voulons avec mon mari faire le même voyage mais je n’ai pas les coordonnés de Dolma, vous est-il possible de nous les fournir ?

  • Tout simplement respect, nous avons regardé ce reportage avec beaucoup d’attention.
    Gilbert merci pour ce moment inoubliable, nous avons fini en larme, on attend maintenant la suite.
    Ce petit garçon qu’est il devenu ?, et sa maman …

  • bonsoir Gilbert, je viens de revoir votre voyage en pays inconnu, comme la première fois j ‘ ‘ai pleuré. le petit garçon est devenu quoi. Quelle intelligence! et la maman! J ‘ aurai aimé être à votre place. vous avez eu beaucoup de chance. Marie

  • J’étais au Zanskar en septembre 2009. J’ai suivi votre périple (et quel périple !) sur la 2 avec une énorme émotion. Je vous admire de l’avoir fait. Le Zanskar et ses habitants ont quelque chose d’incroyablement attirant qui vous a investi également. Je crois, en fait, qu’on ne peut pas y échapper, mais vous en avez très bien parlé, et cela restera en vous comme une expérience indélébile, tout comme pour moi. Bravo d’avoir osé vous lancer dans une telle entreprise, je crois que vous ne vous attendiez pas à ce qu’elle vous apporte autant. Merci pour votre témoignage. Bonne continuation.

  • Bjr,j’ai enfin visionner le documentaire.Que d’émotions,de de découverte,d’amour….Chapeaux bas a vous,pour se que vous avez fait,pour votre courage…Merci

  • bonjour gilbert
    je suis tres touché par cette rencontre avec le petit garcon qui est extrement doué et affectueux.J’aimerais bien venir en aide a cette famille pour qu’ils puissent scolariser ce petit bout et ainsi voir l’avenir différement.Merci a vous aussi de nous avoir partagé une grande aventure humaine.merci

  • * Bonne & heureuse année Gilbert * je viens de voir ton voyage au Zanskar , sublime qu’une seule envie…d’y aller déjà sillonné les plaines de Mongolie et son peuple qui ne laisse pas indifférent .Que du bonheur. Bonne continuation Amicalement ***Kate***

  • Je viens de vivre un moment magique…. que la paix, le respect des hommes et de la nature devienne le mot d’ordre du monde!!!
    Bravo et merci.

  • simplement merveilleux !

  • Bonjour,
    J’ai eu le bonheur de voir votre émission aujourd’hui et je vous trouve formidable de simplicité et de vérité. Merci de m’avoir permis de vivre cette aventure avec vos yeux et de ressentir ce lien intense crée avec Dolma et sa famille. J’ai pleuré comme une madeleine! Bonne année 2010 avec plein de nouvelles aventure j’espère et toujours une santé de fer! Bises

  • …parce qu’elle sait qu’une marche de 21 jours, il y a plus de 15 ans m’a hissée à Phunktal , une amie m’a offert « l’émission » qui partage une part ( visuelle, fraternelle, sensation’elle) de votre voyage…moi, sur vos traces, à votre bâton retournée là haut ! mes yeux ont revécu le feu d’altitude , les chapelets de « djulè » qui ouvrent l’humain à jamais
    merci de l’écho à ce qui est actif, œuvrant, indélébile, universel … et vivant grâce à ces zanskarpas, et grâce à la grâce de votre Ouverture !! !
    FA ( je découvre votre cite ce soir et apprend que j’ai visionné mon kdo le 28 12 … avec retard donc j’étais vers vous. bonne continuation Gilbert , merci

Laissez un commentaire